Les cultures

Les cultures

Peu de documents existent concernant les cultures pratiquées dans les temps anciens à Saint-Romain-et-Saint-Clément. L’assolement triennal employé au moyen âge semble avoir disparu en 1835, puisque le maire répond à l’enquête que peu de personnes pratiquent cette méthode, la pratique des jachères est cependant utilisée, celle du chaulage n’interviendra que plus-tard.

Les instruments de travail des champs ont peu évolué jusqu’à cette époque, la vigne est plantée à la pioche, la terre est travaillée à la charrue et quelquefois à la bêche.

On cultive, du froment, du seigle, de l’orge, de l’avoine, du millet, du maïs ou blé d’Espagne, la plus grande partie est en froment. Tous les légumes sont cultivés, raves, pommes-de-terre, oignons, haricots, peu de betteraves, ces produits sont utilisés pour la consommation courante.
Les étendues de prairies naturelles sont assez considérables mais de qualité très différente, elles sont utilisées selon leur qualité pour les élevages bovins, ovins, ou caprins.

La commune possède une abondante forêt de châtaigniers et quelques taillis de chênes de bonne qualité. Le bois des taillis de châtaigniers est transformé en cercles pour les barriques qui se vendent de six à douze sols la douzaine, le bois de chêne à brûler se vend 10 francs la brasse, les arbres de haute futaie réservés pour la charpente se vend au pied de dix jusqu’à vingt sols. Le bois de chauffage s’expédie à Thiviers et à Saint-Jean-de-Côle.
Pendant très longtemps la châtaigne a servi à nourrir dans nos régions aussi bien les hommes que les animaux et notamment les cochons et ces fameux « cul noir » si bien adaptés à nos élevages. Le croisement avec le cochon tonquinois ne semble pas avoir donné de bons résultats, et ce n’est que plus tard que les élevages de « large-White » furent pratiqués.

Il n’y avait pas de comice agricole à Saint-Romain-et-Saint-Clément, un projet était en gestation en 1835 mais n’a sans-doute jamais vu le jour, la proximité des foires de Thiviers et Saint-Jean-de-Côle étant plus attractives.

Un état statistique des cultures, de leur étendue et de leur produit, dressé par le département de la Dordogne concernant Saint-Romain et Saint-Clément pour l’année 1836, nous donne les étendues exactes pour chaque culture :

Nature des cultures Étendue (en hectares) produit total (en hectolitre)

Froment 178 700
Méteil 48 80
Seigle 10 25
Orge (baillarge) 10 114
Avoine 25 50
Sarrasin 14 110
Maïs ou millet 60 150
Pommes de terre 152 680
Légumes secs 16 69
Betteraves 2 50
Vignes 200 750
Prairies naturelles 38 50.000 (Kg)
Bois 150 1.500 (stères)
Jachères 180
Jardins 7
Noyers 490 (Kg)
Chanvre 2 390 (Kg)

Marcel Marty

StRomain&StClément